Pourquoi manger local et de saison ?
Saviez-vous que manger local et de saison est bon pour votre santé ? Manger local et de saison est une excellente façon de prendre soin de votre corps. Cela vous permettra d’éviter les aliments transformés et les pesticides. En mangeant des aliments de saison, vous obtiendrez une plus grande quantité de nutriments. Les fruits et légumes frais sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Ils vous aideront à rester en bonne santé et à prévenir de nombreuses maladies. C’est pour cette raison que notre service de restauration scolaire essaie de proposer aux enfants un maximum de légumes et de fruits issus de l’agriculture locale et de saison. Si vous voulez manger davantage local et de saison, essayez de faire quelques achats au marché de votre commune, au grand marché de Fort-de-France ou dans les épiceries spécialisées. Vous pouvez tout aussi planter votre propre jardin potager, et ce, sans avoir une grande parcelle de terre !
Qu’est-ce qu’un légume de saison ?
Les légumes de saison sont ceux qui poussent à la période actuelle de l’année. Il en est de même pour les fruits de saison. Sur Internet, on trouve des calendriers mettant en avant leur saisonnalité. Quelques exemples de fruits pour le mois d’octobre : prune de cythère, avocat, prune moubin, pomme cannelle, mangue, corossol… Quelues exemples de fruits pour le mois de décembre : chadèque, mandarine, pamplemousse, topinambour, jujuge, orange, cacao…
Manger des légumes de saison permet de bénéficier du meilleur goût et de leurs nutriments. Les légumes sont généralement moins chers quand ils sont en saison. Manger des légumes de saison permet également de réduire son impact sur l’environnement car ils n’ont pas besoin d’être transportés sur de longues distances.
Quels sont les avantages à manger local et de saison
Manger local et de saison offre de nombreux avantages à la personne qui décide de consommer mieux. Voici une petite liste des avantages pour nous et la planète.
- Le premier avantage est économique : en achetant des produits locaux, on soutient les petits producteurs et on évite les intermédiaires. De plus, les produits de saison sont souvent moins chers car ils n’ont pas besoin d’être transportés sur de longues distances.
- Le second avantage est nutritionnel : les aliments locaux et de saison sont généralement plus riches en vitamines et en nutriments et ils sont donc meilleurs pour la santé car ils ont eu moins de temps pour se détériorer. Les fruits et légumes de saison ont aussi un meilleur goût car ils sont mûrs à point !
- Enfin, manger local et de saison permet de réduire son impact environnemental. En effet, les produits locaux nécessitent moins de transport ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. De plus, acheter des produits de saison permet de limiter l’utilisation des pesticides et des fertilisants chimiques car ils n’en ont pas besoin pour pousser.
Où acheter pour manger local ?
Il existe de nombreux marchés de producteurs qui proposent des produits locaux et de saison. Pour trouver le marché le plus proche de chez vous, rendez-vous sur Internet ou rapprochez-vous de votre Mairie. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie. À part les marchés, vous pourrez également acheter des produits de saisons dans des fermes ainsi que dans certains magasins spécialisés.