Comment manger sain et équilibré ?

manger équilibré

Comment manger sainement ? Vous voulez savoir comment faire des choix alimentaires qui vont améliorer votre santé, votre bien-être et votre silhouette ? Vous avez envie d’une alimentation saine, naturelle et goûteuse ?

Alors suivez le guide ! Manger sainement, c’est possible, notamment grâce à la restauration collective : il suffit de faire les bons choix. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné pour vous les bons réflexes à adopter au quotidien.

Les erreurs à éviter pour avoir une alimentation équilibrée

Voici une petite liste de choses du quotidien que vous pouvez faire et qui vont nuire à votre santé sur la durée.

Ne pas petit-déjeuner

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pourtant, de nombreuses personnes le sautent par manque de temps ou parce qu’elles n’ont pas faim. Or, cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé : fatigue, baisse de concentration, envie de grignoter…

Pour être en forme et éviter les fringales, prenez le temps de petit-déjeuner ! Mangez un repas équilibré composé de produits frais, de légumes et de fruits, de féculents et de protéines.

Manger trop sucré, trop gras ou trop salé

Les aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés sont à consommer avec modération car ils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. En effet, ils peuvent entraîner des carences en vitamines et minéraux, des problèmes de digestion ou encore des troubles du sommeil.

Pour manger équilibré, privilégiez les aliments frais et naturels, riches en vitamines et minéraux. Limitez votre consommation de sucre, de sel et de gras, notamment les acides gras saturés.

manger des aliments sains

Manger trop vite

Manger trop vite peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. En effet, il peut entraîner des problèmes de digestion ou encore des ballonnements.

Pour manger équilibré, prenez le temps de savourer votre repas et mastiquez bien chaque bouchée. Mangez à la table et évitez de grignoter en dehors des repas.

Ne pas boire suffisamment d’eau

Boire suffisamment d’eau est essentiel pour la santé. En effet, l’eau permet de réhydrater l’organisme, de favoriser la digestion et d’éliminer les toxines.

Pour boire suffisamment d’eau, privilégiez les eaux minérales riches en minéraux. Limitez votre consommation de boissons sucrées, gazeuses ou alcoolisées.

Ne pas manger assez de fruits et légumes

Manger suffisamment de fruits et légumes est essentiel pour la santé. En effet, les fruits et légumes sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Ils permettent de prévenir de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiovasculaires.

Pour manger suffisamment de fruits et légumes, privilégiez les produits frais et de saison. Limitez votre consommation de jus de fruits riches en sucre.

Ne pas manger assez de protéines

Manger suffisamment de protéines est essentiel pour la santé. En effet, les protéines sont indispensables à la construction et au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant limitez votre consommation de viandes rouges et de charcuteries.

Manger trop souvent au restaurant

Manger trop souvent au restaurant peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. En effet, les aliments servis dans les restaurants sont souvent trop gras, trop sucrés ou trop salés. De plus, ils sont souvent accompagnés de boissons sucrées ou alcoolisées.

Pour manger équilibré, privilégiez les restaurants qui proposent des menus équilibrés avec des produits locaux et de saison. Limitez votre consommation de fast-foods et de plats préparés.

Ne pas faire suffisamment d’activité physique

Faire suffisamment d’activité physique est essentiel pour la santé. En effet, l’activité physique permet de brûler les calories, de tonifier les muscles et de favoriser le transit intestinal.

Pour faire suffisamment d’activité physique, privilégiez les activités que vous aimez. Vous pouvez aussi faire de l’exercice à la maison ou en plein air.